Le col Bourbon

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 18 – Altitude: 1091 m – Nombre d’ascensions: 2

Le château d'Altier

Un grand classique parmi les parcours en Cévennes, c’est le tour du mont Lozère: Il s’agit de relier Villefort au Bleymard par le COL DES TRIBES, puis rallier le Pont de Montvert par le COL DE FINIELS, rejoindre Génolhac par le COL DE LA CROIX DE BERTHEL , et enfin fermer la boucle par le COL DU PRE DE LA DAME.

Soyons futés, je vous propose un itinéraire bis sur la partie Nord de notre itinéraire qui emprunte la D901, en passant par le COL BOURBON qui mérite le détour :

Depuis la D901, non sans avoir contemplé les châteaux de Castanet au bord du lac de Villefort, puis celui de Chambon à hauteur d’Altier, on tournera vers une petite route sur la gauche direction Pomaret et Pratlong à hauteur des Rochettes basses.
Nous voilà sur une petite route « verte » sur la carte, une route à privilégier, celle dont on peut penser qu’elle nous appartient tant elle est faite pour le vélo. Après avoir traversé un pont qui saute la rivière autour de quelques maisons, on suit un petit ruisseau jusqu’à atteindre un hameau.

Vue générale sur le massif central depuis le col Bourbon

On prend à gauche direction Pomaret, la route est en très mauvais état sur 1 km, arrivé au village on prend à droite direction Cubiérette.
L’ascension commence véritablement après quelques hectomètres, mais le niveau de difficulté reste modéré. La route s’avère être en très bon état au regard de la faible
fréquentation majoritairement bovine, ce qui peut la rendre glissante !

L’arrivée au col se situe dans un des rares secteurs boisés de hêtres, ce qui nous prive très momentanément d’une vue qu’on croyait imprenable.
S’ensuit la descente sur Cubiérette puis, après avoir traversé le pont on prend la direction Cubières sur la droite, la route est en parfait état. Arrivé au village on opte pour Neyrac, 1 km à la sortie du village on prend à nouveau à droite sur un petite route direction TRIBES, en effet, on reprend la route principale à hauteur du COL DES TRIBES dans un dernier effort.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

1 commentaire »

 
  • Rom1 dit :

    Super balade.
    Dès la direction de Pomaret on se retrouve sur une petite route de montagne.
    ça monte dur jusqu’au col Bourbon (pas de pancarte!)
    Après direction Neyrac (allez jusqu’au village cela vaut le coup d’oeil)
    Puis belle montée pour reprendre le haut du col des Tribes puis descente de plus de 20km sur Villefort.
    Merci pour votre article, j’ai découvert un super endroit.
    En vacances une semaine à St André Capceze j’ai découvert une très belle région pour rouler.

 

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.