Le col de Finiels

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 2 – Altitude: 1541 m – Nombre d’ascensions: 2

Le col de Finiels bruyères et genets

Le Mont Lozère et le MONT AIGOUAL constituent les deux sommets emblématiques des Cévennes. A la différence de l’Aigoual, le Lozère n’est parcouru que par un petit nombre de routes, et c’est finalement LE COL DE FINIELS qui symbolise le mieux le sommet routier de ce vaste massif granitique doté du COL DE MONTRIRAT à l’Ouest et du COL DU PRE DE LA DAME à l’Est. Ce col constitue, par contre, un point de rendez vous incontournable pour les amoureux de la marche. Revenons au vélo : Les points de départ des ascensions étant déjà relativement hauts, les dénivelés ne sont pas importants. Les deux ascensions à découvrir sont de fait relativement faciles :

  • Depuis Le Bleymard le départ se situe à l’altitude respectable de 1070 m. Démarrage en douceur depuis les rives du Lot pour atteindre un sommet situé à plus de 11 km moins de 500 m plus haut. Les trois premiers jalons constituent en fait un échauffement, puis la pente s’accroît sensiblement, finalement seule une bonne rampe avant le chalet de la station de ski constitue la vraie difficulté de ce versant. Arrivé sur le plateau sommital, la pente s’adoucit, on profite de la vue qui est évidemment imprenable. Le mont Lozère,  » le toit des Cévennes », qui culmine à quelque 1699 m d’altitude est tout proche.
  • En partant du Pont de Montvert la grimpée sera plus exigeante, longue de 12 km au lieu de 11, ce sont les quelques passages plus raides qui corsent l’affaire, notamment après la traversée du hameau de Finiels. Les chaos de granite qui parsèment les bords de route attirent la curiosité du promeneur. Durant cette montée, on parcourt un paysage typique du massif central constitué de ces montagnes arrondies par le temps, habillées de vastes prairies ou de landes de bruyères et de genets. Enfin, l’entrée dans un bois de pins noirs, qui réduit le prospect, est significative d’une arrivée imminente.

Le col Santel


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.