Le col de l’Asclier

 

Col de l’ASCLIER N° d’ordre: 42 – Altitude: 905 m – Nombre d’ascensions: 3
Col de l’HERMET N° d’ordre: 61 – Altitude: 730 m – Nombre d’ascensions: 1 versant N-E
La TRANCHEE N° d’ordre: 62 – Altitude: 717 m – Nombre d’ascensions: 1 versant N-E
Col de BES N° d’ordre: 65 – Altitude: 711 m – Nombre d’ascensions: 1 versant SUD
Col de la TRIBALE N° d’ordre: 75 – Altitude: 612 m – Nombre d’ascensions: 3 versant SUD
Col des CABONES N° d’ordre: 96 – Altitude: 490 m – Nombre d’ascensions: 1 versant SUD

VISITER LA GALERIE PHOTOS

Le hameau de l'Abric dans la montée vers le col de l'Asclier

Difficile de choisir entre le LE COL DU PAS,   et celui de L’ASCLIER : Ils sont tous deux des lieux de communication entre la vallée Borgne et la vallée de l’Hérault. Chacun propose trois ascensions différentes, des niveaux de difficulté et des paysages similaires tout à fait représentatifs de la région. Deux cols très régulièrement empruntés pour les rallyes et autres cyclos du coin. Le col de l’ASCLIER est situé au pied du Fageas qui culmine à 1179 m, dans la montagne du Liron, particulièrement reconnaissable avec ses deux rochers symétriques qui encadrent le sommet.

  • Le versant Nord depuis Saumane est le plus difficile, la route en faux plat jusqu’au village des Plantiers offre une mise en jambes appréciable. On remarquera le passage sous l’aqueduc du Caylou qui se donne des airs de pont du Gard, avant l’entrée aux Plantiers. Arrivé sur la place du village, on prend à gauche sans traverser le pont. La deuxième partie de l’ascension débute, les pourcentages s’accroissent au fil de la montée, deux kilomètres de rang affichent des pourcentages autour des 10%. La route dernièrement réhabilitée n’en reste pas moins étroite et dangereuse à la descente. Le passage au carrefour marque l’arrivée imminente pour un dernier kilomètre des plus durs, enfin le pont moutonnier est là, nous sommes au sommet !
  • Le versant Nord Est est plus long et moins raide. Il faut traverser le pont de Gras sur le Gardon juste avant l’Estréchure, puis laisser sur sa gauche la route vers Lasalle et le COL DU MERCOU. Les traversées des hameaux de l’Abric et Milliérines agrémentent le trajet, ensuite c’est LA TRANCHEE véritable petit col intermédiaire que l’on franchit. Ajoutons également le passage au COL DE L’HERMET bien identifiable dans la portion plate qui offre un répit certain. A 1,1 km du sommet on rejoint le versant Nord en tournant sur la gauche pour un final plus ardu.
  • Le versant Sud débute dans la vallée de l’Hérault, il y a plusieurs solutions. Retenons le départ depuis Peyregrosse, qui permettra d’accrocher le COL DES CABONES puis c’est l’arrivée au carrefour du COL DE LA TRIBALE. L’ascension parmi les chênes verts jusqu’au COL DE BES, se raidit quelque peu ensuite. Les originales formations calcaires, rivalisent d’élégance entre les châtaigniers. Le passage sous le tunnel qui assure la continuité d’une draille jusqu’à l’AIGOUAL marque la fin de l’ascension.

 Vue générale hivernale à 1 km du sommet de l'Asclier

Nota : Certains guides proposent la montée jusqu’au sommet du Fageas dont le départ se situe au col même, il s’agit d’une simple piste forestière dont il ne subsiste que quelques traces d’enrobé, VTT conseillé donc !


Flux RSS 2.0 des commentaires.

4 commentaires »

 
  • romain30670 dit :

    Montée aujourd’hui de la face nord est après le col du Rédarés et du Mercou.

  • jujuduvigan dit :

    Col de l’asclier par l’Estrechure vous indiquez après le carrefour D20/152 6.3% de pente.
    et par Saumane après le carrefour D20/152 9.9% de pente, la route étant la même lequel est le bon.
    Merci, toujours très interressé par vos circuits.

    • Double J dit :

      Bonjour, bonne remarque, en fait cet avant dernier km se partage à peu près pour moitié avant le carrefour, et l’autre moitié après, comme depuis l’Estréchure c’est presque plat la pente moyenne du km n’est que de 6.3%, par contre depuis Saumane la pente est assez soutenue sur l’ensemble !

  • Double J dit :

    Sûrement un des cols les plus populaires de la région

 

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.