Faïsses boucle

Oh quel mauvais calembour ! C’était trop tentant, j’assume voilà la boucle que je propose parmi tant d’autres:


Description du parcours:

Nous débuterons la boucle au Pompidou, petit village juché sur la corniche des Cévennes entre Vallée Française et Vallée Borgne.

Direction la descente et le Sud en optant pour St André de Valborgne, avec une belle route assez rapide, prudence tout de même. Avant le pont Marès en fond de vallée on prendra la toute petite route sur la droite, presque en face direction Bassurel, s’ensuit un joli faux plat montant sur un versant bien exposé plein sud, la rivière et les cultures en terrasses agrémentent le parcours. En fond de vallée, comme d’habitude, ça se met à monter sèchement juste après le petit pont qui saute le gardon de St Jean, afin de reprendre la route principale venant de St André de Valborgne.

A l’intersection, on prendra à droite pour continuer à monter sur une route très agréable dont la pente reste raisonnable. L’arrivée au col du MARQUAIRES est atypique car on passe sous un tunnel long de 300m environ. Sur l’autre versant changement radical de paysages, passage au versant atlantique oblige. La descente jusqu’à  Rousses ne pose pas de problèmes, elle est suivie d’une route presque plate qui suit le Tarnon jusqu’à Vébron puis Racoules.

Dans le village de Racoules on prendra à l’Ouest, on traversera le petit pont sur le Tarnon, puis c’est l’ascension sur la « Cardinale » vers le col de SOLPERIERE qui se laisse deviner bien avant l’arrivée, la pente est assassine sur la fin. Arrivé sur la Can de l’Hospitalet c’est monte-baisse jusqu’au col des FAISSES puis du REY.

On prendra à droite pour rejoindre Barre des Cévennes, puis on descendra direction Ste Croix Vallée Française. Il faudra ensuite prendre sur la droite, traverser le ruisseau puis remonter vers le Pompidou; nous voilà arrivés à destination !

Pas grand chose à jeter dans cette belle boucle, qui offre une très grande variété de paysages en si peu de temps (là ça dépend un peu aussi de vous!),  avec l’ascension de 4 cols en prime pour 55 km environ (à vérifier).

Pour voir les deux ascensions de ce col, rendez vous à la page qui traite du COL DES FAISSES.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.