Le col de la Planette

Col de la PLANETTE: N° d’ordre : 24 – Altitude: 1038 m – Nombre d’ascensions: 1
Col de la PIERRE PLANTEE3: N° d’ordre: 46 – Altitude: 861 m – Nombre d’ascensions : 1
Col de l’ANCISE: N° d’ordre: 57 – Altitude: 781 m – Nombre d’ascensions : 1

Petite route enneigée au printemps

Le COL DE LA PLANETTE et ses deux voisins, ont quelques points communs: Ils sont tous trois situés au Nord de la nationale 106, ils nous imposeront un aller-retour car ils ne desservent qu’au mieux un hameau, découvrons-les en détail :

  • LE COL DE LA PLANETTE
    En route pour un autre monde, c’était facile, pas la route qui y mène !
    Quittons la N106 pour nous élever rapidement vers le village de Cassagnas. Au cœur du bourg il faudra prendre la direction Currières avec une pente qui s’accroit encore. Quelques villas récentes témoins d’une réelle activité estivale jalonnent le début de l’ascension, puis les châtaigniers, maîtres des lieux reprennent toute leur place; on ne s’en plaindra pas surtout à la bonne saison.
    La montée de 4 bons kms, se poursuit alternant ombre et soleil, sous bois et prairies, pendant que le panorama sur l’ubac prend de l’ampleur.
    L’arrivée au col se trouve dans la forêt de sapins, point de départ pour les randonnées pédestres. Sur l’autre versant, contraste, les névés ont résisté aux prémices du printemps, rappelant qu’un hiver particulièrement rigoureux s’achève à ces 1040 m d’altitude.
  • LE COL DE LA PIERRE PLANTEE 3
    Départ du COL DE JALCRESTE, on commence par descendre sur quelques hectomètres pour arriver au Hameau du Rouve Bas. on prendra à gauche, pour véritablement monter. C’est environ au bout de deux kilomètres que l’on touche le but, très reconnaissable, le superbe menhir un poil penché trône au milieu du col.
  • LE COL DE L’ANCISE
    Il y a deux routes qui mènent au col. La première est située après une large courbe en descendant LE COL DE JALCRESTE. La deuxième se situe dans le village de Saint Privat de Vallongue, il faudra alors tourner à gauche dans le village direction le centre de vacances.
    Ensuite les routes se rejoignent pour monter dans les châtaigniers.
    Le passage devant une bergerie récente sert de point de repère pour une arrivée imminente sur une route qui se dégrade passablement.

Voilà trois petits cols sympas que l’on va chercher pour compléter son tableau de chasse !


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.