Les cols du Lièvre et du Tribou

Col du TRIBOU N° d’ordre: 87 – Altitude: 542 m – Nombre d’ascensions: 1
Col du LIEVRE N° d’ordre: 101 – Altitude: 382 m – Nombre d’ascensions: 1

Vue sur le hameau de Soudorgues au col du Mercou

Contempler le val d’émeraude au COL DU MERCOU, ou bien y accéder depuis le COL DE BANE ou le COL DE BANTARDE ne laisse jamais indifférent. Depuis ces promontoires de choix, une évidence saute aux yeux : La vallée qui s’étend à vos pieds porte bien son nom, et plus particulièrement au printemps.

Si votre plaisir à vélo est inversement proportionnel au trafic et à la largeur de la route que vous empruntez, si vous n’êtes pas pressé, et ne redoutez pas de rebrousser chemin au bout d’une route qui n’a mené qu’à un panorama, alors suivez-moi…
Sortons une fois de plus des sentiers battus, enfin…, des routes traditionnelles, pour aller crapahuter sur les crêtes alentours inconnues des touristes, enfin…, de ceux qui sont moyennement informés…
D’en haut, nous dominerons le village de Lasalle inséré dans son écrin de verdure, et en prime, vous cueillerez deux petits cols, ils prendront leur place dans une des cases appelées « souvenirs », juste à coté d’un Galibier ou d’un Tourmalet, c’est ça la magie de la chasse aux cols, alors ne boudons pas ce plaisir…

Cultures en terrasse au dessus du village de Lasalle vers le col du Lièvre

  • LE COL DU LIEVRE, est en fait, du moins au départ, qu’une simple rue de Lasalle, voyons cela en détail :
    Depuis la place du village, on prendra direction St Jean du Gard, Ste Croix de Caderle au Nord, puis on tournera aussitôt à droite pour gravir le petit raidillon qui fait face et se trouver rue de la Mouthe.
    Il suffit maintenant de suivre à gauche cette ruelle qui monte régulièrement sur un bon kilomètre. Les maisons d’abord accolées s’éparpillent, la route monte entre vieux murs de pierre, privant le promeneur de prospects sur des propriétés belles ou humbles selon que ce sont des mas ou des mazets. Quelques clôtures plus basses permettent un aperçu sur les Bancels au soleil. Nous voilà au bout de la route, à un carrefour de chemins, pour une ascension qui ne s’est pas avérée trop exigeante.
    La piste qui fait face permet de rejoindre le typique hameau de Sainte Croix de Caderle, itinéraire réservé aux randonneurs ou vététistes.
  •  

  • Le COL DU TRIBOU, quant à lui, se trouve à peu près en face du premier. Départ depuis Lasalle à la sortie du village en direction du COL DU MERCOU, il faudra traverser la Salendrinque au niveau du pont du Pailler en haut du village direction Salindre, Les Vignoles. Tout juste parcourus 200m, on tournera à gauche sur une toute petite route. Ça monte raisonnablement, puis à hauteur d’une pinède, une fourche se présente, on opte pour la droite, en face c’est direction les Vignoles, un mas perdu mais authentique ! Vue générale du village de Lasalle dans le Gard, dans son écrin de verdure
    Maintenant, la route paraît encore un peu plus confidentielle, et ça monte vraiment,  la pente  ne se réduira qu’une fois arrivé sur le plateau. Une pause photo est de rigueur, car la vue sur la vallée et le village est des plus intéressantes. Quelques mas desservis par cette route, dont celui du Tribou en contrebas, nous voilà au col, la route se termine quelques hectomètres plus loin en descendant et en faisant face à celle de Colognac.

Voilà une jolie balade sans difficulté, on pourra l’agrémenter d’une boucle autour de la Salendrinque, passant par les hameaux de Salindre puis de Soudorgues sur une route parfois à la limite du carrossable. Pas de col à glaner, mais la vraie récompense est-elle vraiment dans la conquête d’un nouveau trophée ?


Flux RSS 2.0 des commentaires.

2 commentaires »

 
  • Vetus dit :

    Pour le col du Tribou, vous avez fait une erreur. A Lasalle, ce n’est pas le pont de fer et la route de Colognac / St Hippolyte qu’il faut prendre mais celui dit du Pailler (nom du grand bâtiment 150 m après l’avoir traversé, juste avant la bifurcation) situé 750 m en amont et fléché « Salindre ». Ensuite, c’est bon.

 

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.