Les altigraphes maison

«Si le vélo est l’école de la vie, alors l’ascension d’un col est une leçon qui ne s’oublie pas.»

Vue sur la vallée du Tarnon depuis le col Salidès au printemps

Dans notre monde cartésien, la mesure de grandeurs physiques fait partie du savoir. Elles servent à établir un ordre de grandeur, comparer, satisfaire notre curiosité, ôter toute notion de subjectivité et in fine réduire les palabres !!!
La planète vélo n’échappe pas à la règle, les altigraphes fleurissent ci et là dans les magazines et autres sites de cyclisme, ils sont devenus les outils incontournables pour l’évaluation d’une montée. Eh bien pour les Cévennes nous voilà servis, plus de quarante altigraphes sont mis en ligne afin de remplir ces objectifs, ou plus prosaïquement pour mieux préparer nos sorties.
Afin d’intégrer un maximum de renseignements, nous avons opté pour un outil personnalisé multifonctions auquel ont été ajoutées une carte détaillée et les valeurs numériques clefs. Par exemple, le nombre de points de l’ascension, valeur étalon de l’échelle de la difficulté d’une montée, est ici calculé avec précision par l’addition du carré de la pente pour chacun des kilomètres de montée. Pratique, pliable, polyvalent, ce petit document que l’on peut glisser au fond d’une poche, a tout du «couteau Suisse». Nous souhaitons qu’il ait autant de succès auprès des cyclos que son illustre prédécesseur ! Nous voilà parés pour le prochain assaut printanier de nos cimes préférées, tout en restant à l’écoute de nos sensations physiques. Irremplaçables !
Le Mont Aigoual avec ses dix ascensions a été servi en priorité, de même que tous les cols incontournables.
La très grande majorité des cols comportant au moins une ascension « digne de ce nom », sont également dotés d’un ou de plusieurs de ces précieux graphiques que vous trouverez soit dans le menu qui suit, soit directement sur la page dédiée au col recherché.

Un grand merci au passage, à l’équipe de Openrunner. Il s’agit d’un superbe site dédié à la création de randonnées vélo ou autres, à partir duquel j’ai importé une grande partie des données altimétriques indispensables à la création de ces altigraphes.





Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.