Le col du Sapet

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 20 – Altitude: 1080 m – Nombre d’ascensions: 2

 Paysage hivernal

Le COL DU SAPET est situé dans la montagne du Bougès, coincée entre la haute vallée du Tarn au Nord, et la vallée de la Mimente au Sud.
Avec ses deux versants orientés coté Atlantique et de surcroît dans la partie nord du massif, ses pentes recueillent la plupart des caractéristiques géologiques et végétales des montagnes du secteur, comme son voisin au nord, le massif du Lozère.

  • Le versant Sud, depuis Saint Julien d’Arpaon est le plus raide mais le plus court. Le départ se situe au carrefour devant le pont de pierre qui saute la Mimente, sur la N106, pas très loin des ruines du château du village. L’ascension débute par un échauffement facile dans le 1er kilomètre, ensuite la pente se durcit pour rester soutenue jusqu’à l’arrivée. La route monte d’abord en lacets dans des châtaigneraies, dont les arbres greffés et bien entretenus méritent l’attention. Puis, les virages s’adoucissent et la végétation se transforme en landes d’altitudes et pâturages.
    On notera la disparition du schiste au profit du granit au milieu de la montée.
    L’arrivée au col est repérable à l’orée d’une forêt de pins au bout de 7.3 km et quelques 480 m de dénivelé, le point haut se situant quelques hectomètres plus loin, avant un répit bien mérité.
    On se trouve également à un point de départ de randonnées sur les chemins Stevenson, de nombreux mégalithes jalonnent les chemins.
  • Le versant Nord débute au Pont de Montvert, typique village aux maisons de granite. Il faudra traverser le Tarn sur le pont de pierre, pour commencer l’escalade qui n’est jamais difficile. On suit d’abord un ruisseau en serpentant entre les prairies, puis la route pénètre dans la forêt domaniale de hêtres où la fraîcheur peut être appréciée. La pente s’apparente à un joli faux plat sur la fin, puis à une légère descente.
    Vous l’aurez deviné, la sortie de la forêt de pins est synonyme d’arrivée au bout de 12.5 km pour 245 m de dénivelé !

Châtaigniers dépouillés en hiver au col du Sapet


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.