Le col de Serre de Pradel ou de Prentigarde

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 54 – Altitude: 785 m – Nombre d’ascensions: 3

Vue de St Etienne Vallée Française

Ce col est situé aux confins de la vallée du Galeizon, et propose un passage vers la vallée Française ou plus précisément Calbertoise.
Implanté à quelques hectomètres du COL DE PENDEDIS, il a été évoqué dans la page dédiée à ce voisin plus connu.
Depuis peu un panneau plus visible a été mis en place pour apporter un peu de notoriété à ce col méconnu.
Retenons 3 ascensions pour cette difficulté:

  • Le versant Ouest, qui est la montée de référence débute à Saint Germain de Calberte par…une belle descente ! Le vrai départ, c’est en fond de vallée qu’il se trouve, quand on a sauté le lit du Gardon. Alors la pente tout de même soutenue et régulière nous hisse jusqu’au sommet, nous offrant à chaque virage de bien belles vues sur la vallée, jusqu’à la dernière épingle. montée de 10 km avec 410 m de dénivelé.
  • Le versant Sud peut se prendre depuis la D984, après le passage sur un pont métallique en optant pour la petite route sur la droite qui descend vers le Pont de Burgen.
    Passé ce pont, un bon raidar vous attend sur une paire de kilomètres. Ensuite la route monte moins fort dans les pinèdes et les châtaigniers. Notons qu’une autre option démarre depuis le pont submersible de Saint Étienne Vallée Française, pour rejoindre ce parcours à mi pente. Comptez 10 km et 540 m de dénivelé
  • Le Versant Nord-Est se trouve dans le prolongement de l’ascension du COL DE PENDEDIS.
    Il est long de moins de 2 km pour un dénivelé de plus de 120 m avec une légère descente au milieu : Voilà les caractéristiques d’une montée où se juge, en général, la fraîcheur des belligérants…

Vallée Française environs du col de Prentigarde


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.