Le col Salidès

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 31 – Altitude: 1014 m – Nombre d’ascensions: 2

Toits d'ardoise en vallée Borgne tout un symbole

Son nom sans particule, claque sèchement, comme ses pentes courtes mais redoutables ! Il est situé au fond de la vallée Borgne, et domine la haute vallée du Tarnon. Ajoutons enfin qu’il est sur la ligne de partage des eaux, ce qui lui confère deux ascensions aux aspects complètement différents :

  • Le versant Est, ou versant Méditerranéen, emprunte une des ascensions du MONT AIGOUAL. Son parcours est identique à celui du COL DE MARQUAIRES, distant d’à peine une poignée de kilomètres.
    L’ascension très régulière démarre à la sortie de St André de Valborgne, à hauteur de la fourche, on prend à gauche direction l’Aigoual, sur une petite route sinueuse qui s’élève modérément entre les châtaigniers. La vue s’étend au fur et à mesure des virages, permettant le prospect sur la vallée, les hameaux et quelques châteaux remarquables. Au km 10, ou à peu près, on tourne à gauche pour la D19. On assiste sans délai au changement de pente qui devient importante, la végétation est maintenant constituée de prés où l’on peut rencontrer des brebis affairées. On arrive au sommet à hauteur d’une ruine après 11.5 km de montée pour 564 m de dénivelé.
  • Le versant Ouest est très court et très simple, puisqu’il s’agit tout simplement d’un raidillon qui se dresse au milieu de la descente de la vallée de Sext depuis Cabrillac.
    Arrivé dans la combe de Longuet, on traverse le Tarnon pour entamer une montée sèche longue de 1.4 km avec 120 m de dénivelé. Au programme une paire d’épingles, et des champs de genêts qui embaument et magnifient le décor en juin.

Les genets jaune vif envahissent les pentes en épingle du col Salidès


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.