Le col des Tribes

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 16 – Altitude: 1130 m – Nombre d’ascensions: 3

Le COL DES TRIBES est situé au Nord du mont Lozère, 3 ascensions différentes peuvent être retenues, toutefois le versant Est reste de loin le plus représentatif et le plus connu, commençons donc par celui ci :

  • Départ du bourg de Villefort pour une ascension qui débute par le plus facile, on longe le lac de Villefort puis on suit le cours de l’Altier pour une montée longue de 27 km et 621 m de dénivelé. Les châteaux de Castanet en bout du lac, puis celui d’Altier sont remarquables. La montée est également agrémentée par la vue sur la rivière et l’imposant massif du Lozère ou la traversée de hameaux.
    Les derniers kilomètres voient la pente se durcir graduellement obligeant le cyclo à jouer du dérailleur, d’autant que la fatigue peut commencer à se faire sentir.

  • Le versant Ouest est anecdotique d’un point de vue vélo. Le départ depuis le Bleymard est distant d’environ 2km pour un dénivelé de 50m environ. Notons toutefois la traversée du Lot, dont le débit insignifiant m’a inspiré cette page : Le Lot cet imposteur.
  • Le versant Sud, est une variante du premier, et a été décrit dans la page LE COL BOURBON. En partant de Cubières, hameau situé en fond de vallée, la montée sera de 2 km avec un dénivelé de 150 m qui peuvent donc faire mal !


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.