Le col d’Uglas

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 88 – Altitude: 539 m – Nombre d’ascensions: 2

Vue du hameau d'Aigladines

Aux portes d’Alès, ce col est naturellement très pratiqué par les locaux. Il est situé sur le versant Nord de la vallée du Galeizon, et assure le passage vers la vallée du Gardon de Mialet en direction de St Jean du Gard, voire Anduze. Un petit col donc, mais rugueux sur un versant :

  • Le versant Est démarre à La Beaume, un lieu dit aux portes d’Alès.
    Echauffement sur une route plate en direction de St Germain de Calberte, et St Paul La Coste. A partir du carrefour avec la D172 en direction de St Martin de Boubaux, l’ascension débute réellement. La pente est très régulière la route d’abord couverte par la végétation, suit le lit du Galeizon, puis la vue devient dégagée, ce qui permet l’observation de la vallée dans son ensemble et d’une partie du massif vers la vallée Longue. Arrivée au bout de 12.6 km et 416 m de dénivelé.
  • Le versant Sud-Ouest se prend depuis St Jean du Gard en direction de Mialet. La première difficulté va consister à s’extraire de la cité en passant un col non répertorié, on se trouve dans la vallée du Gardon de Mialet après avoir quitté celle du Gardon de St Jean.
    Descente sur le pont des Abarines, puis faux plat jusqu’au carrefour avec la D160.
    On prend à gauche, restent 5 km de vraie ascension entre les chênes verts. La route monte irrégulièrement alternant tronçons raides et sinueux, avec de larges courbes plus plates, comme lors de la traversée du Hameau des Aigladines. Arrivée au sommet au kilomètre 9.4 avec un dénivelé de 396 m.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.