Le col du Minier

Col du MINIER N° d’ordre: 12 – Altitude: 1264 m – Nombre d’ascensions: 2
Col de la BROUE N° d’ordre: 17 – Altitude: 1102 m – Nombre d’ascensions: 1
Col de la SABLIERE N° d’ordre: 26 – Altitude: 1025 m – Nombre d’ascensions: 1
Col de la CRAVATE N° d’ordre: 37 – Altitude: 960 m – Nombre d’ascensions: 1

Vue imprenable sur le Sud depuis le Belvédère de la Cravate

Difficile de faire l’impasse sur ce col tant il est connu dans la région. Il est le jalon principal d’une des ascensions de l’Aigoual, en partant du Vigan, au Sud du massif. Si le panorama à l’arrivée est quelque peu obstrué par la forêt, il n’en n’est pas de même au cours de l’ascension où la vue est sympathique. On peut considérer qu’il y a deux versants, toutefois une troisième voie, en descente celle là est possible en venant de Dourbies via le COL DE L’HOMME MORT.

  • Le versant Sud, depuis le Vigan est d’une régularité remarquable, car hormis le premier kilomètre plus facile, la pente oscille toujours entre 5 et 6% jusqu’à l’arrivée. L’ascension est ponctuée de 3 cols intermédiaires qui sont dans l’ordre les COLS DE LA CRAVATE, DE LA SABLIERE, et DE LA BROUE. Un arrêt panorama s’impose à la Cravate, où une table d’orientation permet de mettre des noms sur les montagnes et les villages.
    La deuxième partie de la montée se fait sous un couvert végétal plus dense apprécié en été.
    Il faut compter 21.2km d’ascension pour un dénivelé de 1024m.
    Notons une alternative qui consiste à passer par la superbe vallée du Coudoulous, on y traverse le typique village d’Aulas puis le hameau d’Arphy en empruntant la D190. On revient sur la D48 au 9ieme kilomètre de l’ascension environ.
  • Considérons que le versant Nord commence à l’Espérou, la station de ski locale. On ne se trouve qu’à 6km du col, à une altitude déjà conséquente, le dénivelé n’est donc que de 120m, en prenant en compte les monte-baisse à avaler sous les hêtres de ce parcours facile.

Un vieux poteau Michelin au col du Minier


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.