Le col de l’Ancise

Col de L’ANCISE: N° d’ordre: 57 – Altitude: 781 m – Nombre d’ascensions : 1
Col de l’ANCISE2: N° d’ordre: 67 – Altitude: 700 m – Nombre d’ascensions : 1
Col de L’ANCE: N° d’ordre: 94 – Altitude: 501 m – Nombre d’ascensions : 2
Col de LANCISE: N° d’ordre: 109 – Altitude: 330 m – Nombre d’ascensions : 1

La route s'achève au col de l'Ancise

D’abord, un peu de toponymie s’impose pour comprendre, en effet ce qui ressemble au mot Ancise revient quelquefois dans notre liste de cols : Alors je me lance dans la recherche sur un site dédié et j’ai mon explication : Dans le vieux français local, l’Ancise, l’Ancize ou Lancize, mais aussi l’Ance font référence à une fente, une brèche dans la roche qui sert de lieu de passage, voilà tout s’explique, avant l’intervention de l’homme, une simple brèche assurait le passage, ça a pas mal changé depuis…

Nous voilà partis pour le COL DE L’ANCISE2, en effet celui dont je vous parle est affublé de l’indice 2 pour le distinguer de son homographe ! C’est un petit col aussi insignifiant qu’introuvable, situé au dessus du village de Génolhac.

L’accès à notre curiosité forme une boucle qui démarre dans le quartier nord du village, pour aboutir sur la D906, ou vice versa !
Ce parcours ne présente pas de difficulté majeure, à vrai dire rien de spectaculaire non plus au niveau de la vue. C’est juste une petite difficulté supplémentaire pour les locaux, elle permet d’éviter un bout de route facile et assez fréquentée, voilà l’argument pour effectuer cette courte visite, à moins que vous ne soyez obsédé par votre compteur d’ascensions, alors faites vous plaisir…

Des maisons au col de Lancize

J’en profite pour vous présenter les « cousins » de ce col, formant ainsi une belle famille :

  • Le COL DE L’ANCISE :
    Il se situe au nord de la N106, tout près du COL DE LA PLANETTE. C’est un superbe petit col dont la route se termine par un chemin, mais propose un beau point de vue.
  • Le COL DE L’ANCE :
    Il est situé sur la route D17 qui relie Peyremale à Génolhac, ce parcours permet en outre d’accrocher le COL DES SOULAGES à son palmarès.
    Mais cette pittoresque petite route offre surtout un inoubliable point de vue sur le viaduc de Chamborigaud.
    Je vous recommande donc cette portion de route !
  • Le COL DE LANCISE :
    Il n’est pas loin de la N106, non plus mais se trouve au dessus de Branoux, et se présente comme la première difficulté de l’ascension vers le COL DE LA BARAQUE par le versant Nord.

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.