Le col du Lac ou de Cézas

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 76 – Altitude: 605 m – Nombre d’ascensions: 2

Voilà un col qui trompe son monde ! Si on se fie à son nom évoquant l’horizontalité, on peut s’attendre à des pentes indulgentes, eh bien non ! cet obstacle est raide notamment sur son versant Ouest.
Le COL DU LAC se situe à l’Ouest de Sumène entre la montagne de la Fage et celle des Cagnasses cette dernière domine la D999 au Sud.

Un gros kilomètre après la sortie de la cité, une fourche se présente sur notre parcours, qui pour le moment a été plat comme une vitre, sur la gauche c’est direction St Roman de Codières, on prend à droite direction la Cadière et Cambo, on saute le Récodier puis les affaires sérieuses commencent quelques hectomètres plus loin !
Quelques rampes courtes supérieures à 10% se dressent, puis c’est un répit avant l’arrivée au lieu dit Sounalou le Bas. Bien sûr Sounalou le Haut, nous attend en embuscade, plus loin, plus haut…
Quelques belles épingles assurent le spectacle en nous offrant des panoramas « grand angle ».
La fin de l’ascension quasi rectiligne nous réserve la portion la plus dure, dépassant parfois les 12%.
On notera la rapide évolution de notre environnement, le couvert végétal dense en bas se mue rapidement en garrigue ou buissons épineux en haut de l’obstacle.
Le sommet nous gratifie d’une superbe vue au bout de presque 7 km et 414 m de dénivelé.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.