Le col du Mercou

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 82 – Altitude: 570 m – Nombre d’ascensions: 2

LE COL DU MERCOU est la porte de passage entre la vallée Borgne et la vallée d’émeraude dont Lasalle est la « capitale ». Pas très haut, relativement facile, les efforts consentis pour se hisser en haut de la difficulté sont largement récompensés par un point de vue sur chacune des deux vallées !
En route pour la découverte de ces deux ascensions :

  • Le versant Est démarre de Lasalle, dont on peut considérer que la sortie de la cité constitue les prémices de l’ascension.
    Le passage devant la fontaine de l’amour sera l’occasion de remplir ses bidons, puis ce sera le passage devant le carrefour direction Soudorgues qu’on laissera sur la gauche au troisième kilomètre.
    La pente devient respectable, mais l’effort est de courte durée : Ce sont un peu plus de trois kilomètres sur une route rugueuse et sinueuse qui restent à escalader avant d’atteindre le sommet.
    Nota : Une variante depuis la D153 permet d’éviter la plongée dans Lasalle en optant pour la direction des Bousquets sur la droite (D153C). Cette petite route rejoint la route principale à hauteur du croisement vers Soudorgues, c’est appréciable en terme d’effort et c’est très joli.
  • Le versant Ouest débute de l’autre coté du pont qui saute le Gardon à la sortie de l’Estréchure. La route à droite monte au COL DE L’ASCLIER, on se tiendra donc sur celle qui longe la rivière.
    Environ cinq kilomètres de montée avec une pente qu’on peut qualifier de moyenne entre les chênes verts avant d’arriver au sommet.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.