Le col de la Barrière

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 53 – Altitude: 808 m – Nombre d’ascensions: 2

LE COL DE LA BARRIERE porte quelque part bien son nom, car s’il constitue une « porte d’entrée » dans le coin Sud-Ouest de notre territoire de jeux, il se trouve surtout être à la limite de notre région, et de plus sur la ligne de partage des eaux…
Il est situé sur un axe routier majeur entre pays Vigannais et Causse du Larzac, on dénombre deux ascensions pour escalader cette petite difficulté :

  • Il y a de multiples points de départ pour ce versant, la D999 n’étant pas le havre de paix recherché par les cyclos, je veux parler notamment du tronçon situé entre St Hippolyte du Fort et Le Vigan avec ses communes satellites.
    Alors nous prendrons ce col depuis Alzon, le trafic y est plus supportable.
    Finalement c’est environ sept petits kilomètres faciles où la végétation s’éclaircit au fur et à mesure de la montée, pour aboutir à une végétation typique de Causse.
  • Le versant Ouest démarre indiscutablement à Sauclières depuis le carrefour entre notre D7 et la D999 (tiens une autre D999, elle vient de St Jean du Bruel celle là !), parce qu’au delà nous ne sommes plus en Cévennes du moins dans la définition toute personnelle que je vous ai proposée dans cette page !
    Paysages bien différents, la force de l’océan se ressent jusqu’ici, ça ne monte pas vraiment en fait, c’est génial de glaner un col avec si peu d’effort, seul le dernier kilomètre nous rappelle la dure réalité de la loi de Newton !


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.