Le col de Malhaussette

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 77 – Altitude: 602 m – Nombre d’ascensions: 2

LE COL DE MALHAUSSETTE est sur la route du PLAN DE FONTMORT, il se trouve à un carrefour qui domine la vallée du Gardon de St Martin de Lansuscle, à mi chemin entre St Germain de Calberte et Barre des Cévennes.

Deux ascensions mènent à ce carrefour, dont une est tout à fait symbolique :

  • Prenons le départ de l’ascension du versant Sud-Est, la montée de référence, depuis le typique village de St Étienne Vallée Française. On traverse le village, la route remonte le lit du Gardon sur la droite, elle n’est pas très pentue jusqu’au pont de Burgen, puis la montée se fait plus sérieuse.
    A environ 500 m de St Germain il s’agira de prendre la D13 sur la gauche direction Barre des Cévennes, Plan de Fontmort.

    Nous voilà sur une toute petite route qui monte puis redescend quelque peu, la pente n’est jamais difficile. La route serpente à flanc de montagne, dominant la vallée de St Martin de Lansuscle sur la gauche, des hameaux, de vielles demeures bourgeoises, et autres Bancels bordent la route.
    L’arrivée est matérialisée par un carrefour où les panneaux directionnels ont été plantés sans compter, mais pas de panneau de col en vue !
    Voilà une ascension facile avec à peine 450 m de dénivelé pour 15,5 km parcourus.

  • Peu de choses à dire sur le versant Nord-Ouest, dont le départ se situe sur le pont qui saute le Gardon de St Martin de Lansuscle, environ 1200m avant l’arrivée. Toutefois, si votre parcours vous a amené à Sainte Croix Vallée Française, vous aurez dû gravir une terrible montée en direction de St Martin de Lansuscle avant de redescendre puis de finir par notre col.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.