Le cap de Coste

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 103 – Altitude: 359 m – Nombre d’ascensions: 2

La route versant ouest

Le Cap de Coste est situé sur la D11, il permet de relier la commune de Sumène à celle de Pont d’Hérault. on passe ainsi de la vallée de l’Hérault à celle du Rieutord, voilà pour la géolocalisation.
Un raccourci important puisqu’il réduit de 11km cette liaison, mais l’intérêt principal réside dans le fait qu’il permet d’éviter l’encombrante ville de Ganges ainsi qu’un long et dangereux tronçon de la D999.
Cerise sur le gâteau, cette jonction va nous permettre de faire du muscle, et de profiter d’un beau panorama, voyons cela en détail :

  • Le versant Est, partant de Sumène me parait le moins difficile. La sortie du bourg se fera progressivement, l’habitat pavillonnaire laissant peu à peu la place à une route tranquille. Quelques virages serrés agrémentent l’ascension dans les châtaigniers, l’arrivée se juge au bout de 2.5 km avec un dénivelé de 154 m. Vue au cap de CosteLa ferme tout près du col sert de lièvre durant une bonne partie de la montée.
    Une petite ascension courte et relativement facile.
  • Pour le versant Ouest, c’est une autre histoire : C’est plus court et on part de plus bas, vous avez deviné, ce sera plus dur. Du point de vue végétal, ce sont les yeuses qui tapissent les flancs de la montagne. Quelques lacets assassins sont au programme avec des raidillons de 11% entrecoupés de secteurs plus indulgents. Finalement c’est une montée de 2,2 km avec 177 m de dénivelé. La vue en haut du col nous rappelle que la récompense est souvent au bout du chemin.

En conclusion un petit col bien raide mais qui mérite le détour !


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.