Histoires d’eaux

une rivière le Gardon de ste croix vallée Française

Comment évoquer les Cévennes et ne pas parler d’eau, indispensable outil de la nature qui a sculpté ses profondes vallées et affiné les gracieux contours des montagnes, dirait un géologue.
C’est aussi un immense château d’eau d’où naissent des cours d’eaux majeurs, un lieu propice à la survenue d’évènements climatiques douloureux et médiatiques pudiquement appelés « épisodes cévenols » par les météorologues, qui succèdent aux non moins redoutées sécheresses estivales.
Dans cet environnement au demeurant hostile, l’homme, s’est adapté, a imaginé des stratégies et travaillé pour domestiquer le précieux liquide, pour en faire un allié plus fidèle. Ce sont ces aménagements hydrauliques tels les païssières, béals, ou moulins, toujours présents associés aux cultures en terrasses qui constituent la caractéristique première des Cévennes, offrant au promeneur des paysages uniques témoins d’un passé dynamique dont le bilan anthropique s’avère positif.

Mais revenons au vélo, les Cévennes sont traversées dans une approximative diagonale par la ligne de partage des eaux séparant les bassins versants Méditerranéen et Atlantique, infranchissable ligne Maginot naturelle que seul Paul Riquet a su contourner…
Voilà qui est intéressant pour un cycliste : Cette ligne de crêtes particulière, est jalonnée de cols….

Cascade ou Paissière sur la Vis à St Laurent le Minier

Du Nord-Est au Sud-Ouest, on citera parmi les 18 cols recensés les COLS DES TRIBES, SANTEL, FINIELS, CROIX DE BERTHEL, JALCRESTE, PLAN DE FONTMORT,  FAÏSSES, MARQUAIRES, SALIDES, SEREYREDE, MINIER, HOMME MORT.

Certains sont tout à fait surprenants tant le contraste d’un versant à l’autre est saisissant, voilà une bonne raison pour imaginer des circuits qui tricotent autour de ces cols !
Enfin toutes ces rivières, avec leurs gours aux eaux limpides, qui s’enfoncent dans les schistes affleurants, ou même les petites sources ou cascades qui jouxtent les bords de route, sont autant de prétextes pour une pause rafraîchissement.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.