Sur la route des crêtes

Col de la CROUSETTE: N° d’ordre: 27 – Altitude: 1022 m – Nombre d’ascensions : 1
Col de BANETTE: N° d’ordre: 50 – Altitude: 846 m – Nombre d’ascensions : 2

La route des crêtes est l’itinéraire idéal pour le chasseur de cols et d’images. Cette route emblématique, qui côtoie la Corniche des Cévennes sur le podium des plus belles routes cévenoles démarre de la Tavernole et s’achève au COL DE LA CROIX DE BERTHEL. Je vous invite à vous rendre sur la page du col susnommé, ou à pointer sur l’altigraphe ci-dessous pour découvrir ou redécouvrir cette ascension en détails.
Toutefois, malgré le nombre important de cols franchis lors de votre passage, vous passerez à coté de deux petits cols pour lesquels un petit détour s’impose si vous souhaitez optimiser votre passage en ces lieux :

  • Lors de l’ascension classique de la route des crêtes donc, qui débute dans la descente du COL DE PORTES au carrefour entre la D906/D52, se trouve une petite route sur la droite, au kilomètre 12 environ. prenez ce virage en épingle en direction de Vialas. Quelques coups de pédale suffisent pour se rendre au COL DE BANETTE qui se se situe 300 m environ après ce carrefour. Voilà pour les puristes qui ne cocheraient pas cet obstacle sans s’être rendu précisément sous le panneau ! L’autre versant de cette difficulté débute à Vialas, en face de la fontaine du village, à proximité d’un bâtiment moderne dont l’usage m’a échappé… Cette ascension commence par…une descente (Voilà qui est sympathique !) qui vous amènera jusqu’en fond de vallée pour traverser le Luech sur un petit pont pittoresque. Ensuite il reste 5 Km environ d’une sèche montée qui serpente dans les châtaigniers. En résumé une ascension qui vaut le détour. Enfin depuis le col, vous pourrez noter aussi l’imposant flanc Sud-Est du mont Lozère qui fait face à la vallée du Luech.
  • Avouons-le d’emblée, l’ascension du COL DE LA CROUSETTE, ne présente que peu d’intérêt visuel, il s’agit tout simplement d’une bretelle d’accès au hameau de St Maurice de Ventalon, et à la route qui vient de Vialas. De plus l’ascension n’est vraiment pas difficile, tant la pente est indulgente sur moins d’un kilomètre, donc une bonne affaire pour les collectionneurs…
    Pour l’autre versant, il vous faudra entrer dans le village en contrebas à gauche au lieu de finir l’ascension du COL DE LA CROIX DE BERTHEL depuis Vialas. Notons tout de même une jolie fontaine au cœur du hameau qui peut être d’un grand service, après la longue ascension que vous aurez sans doute affrontée. Une fois le hameau de St Maurice de Ventalon traversé, poursuivez la seule route qui semble vous faire rebrousser chemin. Un bon kilomètre de route chaotique est à supporter avant l’arrivée au croisement voulu. Le col en soi n’est pas franchement repérable (personnellement je ne l’avais pas identifié lors de mon passage il y a déjà quelques temps), mais bon, il est noté sur les cartes. Bien sûr un tel obstacle n’a même pas un panneau !

En conclusion une belle ascension depuis Vialas pour le COL DE BANETTE, avec un joli point de vue; de l’eau rafraîchissante au pied DU COL DE LA CROUSETTE, voilà deux bonnes raisons supplémentaires pour revenir sur cette belle route des crêtes qui offre des points de vue privilégiés sur la vallée Longue et toute la partie sud des Cévennes.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.