Le col de Mouzoulès

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 60 – Altitude: 737 m – Nombre d’ascensions: 2

Situé en plein pays Vigannais, ce petit col par l’altitude et la renommée, n’en demeure pas moins redoutable ! L’arrivée au col dégagée, permet de reconnaître les pentes sud de l’Aigoual et du massif du Lingas; notons que dans ce secteur le COL D’ESPARON, le COL DU MINIER et leCOL DES MOUREZES sont propices à d’autres découvertes lors de votre sortie.

  • Commençons par la description du versant ouest, le plus redoutable. L’ascension débute au carrefour de la D999 en direction d’Aumessas. D’abord insignifiante sur deux kilomètres, la D232 suit sagement le ruisseau, ensuite la pente s’accroît graduellement jusqu’au hameau d’Aumessas dont la traversée n’offre pas de répit si ce n’est l’ombre des maisons. la deuxième partie de l’ascension devient difficile dans un environnement plus boisé. pour finir à plus de 10% sur le dernier des 9.6 kms, avec au total un dénivelé de 500 m… En ce pays protestant, une plaque commémorative rappelle au promeneur, les heures sombres des Cévennes avec en toile de fond la persécution des huguenots; dans le même registre un obélisque au bord de la route du COL DU MINIER à hauteur du carrefour vers Aulas, apporte un nouveau témoignage de ce douloureux passé.
  • Le versant Est débute également à un carrefour sur la D999, mais quelques coups de pédales plus bas vers le Vigan. On a le choix de la route, qui va d’abord rester sagement plate jusqu’au hameau de Mars, on aura délaissé sur sa gauche la bifurcation vers le COL D’ESPARON. La montée est ensuite relativement sévère, la vue est dégagée sur la droite, permettant de repérer le massif imposant du Lingas. Au final une montée de 8.4 km pour un dénivelé de 381 m exactement.

En conclusion, un secteur des Cévennes du sud particulièrement attachant, avec un petit col qui mérite bien quelques efforts.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.