Quelques parcours à thème

Prétextes, de simples prétextes pour prolonger la balade et le rêve, à partir d’une thématique un parcours germe dans la tête, puis se précise sur la toile et prend enfin forme sur le terrain…
A chacun son thème, à chacun son rêve….

Dix bugnes sur un plateauA l’approche de l’hiver, voilà un titre qui vous rappelle peut être les fêtes de fin d’année, eh bien non je vous rassure, restons sur le vélo en Cévennes, il s’agit tout simplement de mettre en lumière la dizaine d’ascensions qui permettent de se hisser sur ….
La grande vadrouilleQui ne connait pas ce film comique qui tourne en dérision l’occupant allemand à travers les péripéties de deux français contraints à aider des aviateurs Anglais pendant la deuxième guerre mondiale ? Parmi toutes les scènes cultes, deux ont été tournées en Cévennes…
Un monde bipolaireEnfin une belle journée en ce mois d’avril 2013. Sur le chemin du retour dans la descente du col du PRE DE LA DAME, je m’accorde une longue pause au belvédère des Bouzèdes…
Un tour des trois mondes minérauxLes sept coups du clocher résonnent dans Saint André de Valborgne lorsque je traverse le village encore endormi, nous sommes mi juin, on touche les jours les plus longs de l’année…
Les nécés de l’AigoualC’est jour de marché à Saint Jean du Gard, je sacrifie une sortie de vélo pour ce rendez vous haut en couleurs dont j’aime l’animation, les odeurs, et tant d’autres choses dont ces rencontres fortuites ou programmées, et puis il faut savoir jouer collectif….
Cévennes en périlJe n’ai pas les idées très claires ce matin, et pourtant la forme semble être au rendez vous, la pente et la distance parcourue n’ont pas eu d’impact sur mon souffle et mes jambes. Je descends sur Trèves, seul au monde dans les gorges du Trévezel. Une étrange et inhabituelle activité règne à l’approche de St Jean du Bruel….
Le Lot cet imposteurLes ombres s’allongent sous mes roues, une jolie balade s’achève, ma route suit une rivière, je laisse filer mon vélo et mes pensées sur les méandres du bitume. A la faveur de la fatigue peut être, il m’apparaît comme une évidence….
Le domaine des trois valléesSuperbe temps ce matin, mais un peu frais ! Une journée idéale s’annonce sur mon terrain de jeu préféré : Le domaine des trois vallées. Il est situé en plein cœur du massif, un peu comme la chambre de la reine dans la fourmilière, je jette un œil à la fenêtre….
Retour aux sources Dans l’attente du printemps, il est d’usage de préparer sa première sortie montagne, et on ne peut pas dire cette année que l’hiver, qui joue les prolongations, ne nous laisse pas le temps de planifier notre affaire !!! Le début d’une saison de vélo en Cévennes, c’est….
Trabassac un concentré de CévennesDécouvrir les Cévennes en une ascension, voilà un défi, un raccourci réducteur, ou une utopie ? Inconsciemment pourtant, au cours de chaque escapade j’ai toujours recherché ce petit bout de carré magique, cette portion de route bucolique, ou ce valat reculé qui réunirait….
Le sanctuaire des opprimés Mon parcours débute dans le val d’émeraude ce 30 juin 2009, dans la tiédeur matinale, sur les douces pentes du COL DE BANTARDE, puis vers St Roman de Codières, suivies d’une agréable descente sur Sumène puis Ganges. A la mi journée, me voilà au COL DE MOUZOULES….
Sur les routes de la soieAu printemps je rechigne toujours à prendre de l’altitude, il y fait trop frais, je suis invariablement attiré par les Cévennes méridionales, celles des pentes douces, des températures clémentes, dans ces vallées qui hésitent entre l’appellation garrigue ou montagne….
Le cirque de BorgneJe vais d’emblée tordre le cou à une idée reçue: Non la vallée Borgne ne doit pas son nom à une quelconque obstruction de son extrémité comme je l’entends quelquefois, d’ailleurs, il ne s’agit pas d’une singularité, la plupart des vallées se terminent par un col d’altitude à la grande joie….
Au delà du bitumeL’hiver a tiré sa révérence après un baroud d’honneur tardif et dévastateur, à la manière d’un finisseur dans les derniers kilomètres d’une course. Hormis quelques détours cévenols en janvier, me voilà prêt à en découdre avec la pente pour la première « grande » sortie printanière…
Des portes d’entrée magiquesQu’ attend-t-on d’une sortie à vélo ? Du beau temps, de belles routes épargnées par la circulation et des paysages qui changent du quotidien. Maintes fois mise en avant dans ce site, la diversité des Cévennes est palpable dès le franchissement….
Après le délugeLe temps est maussade, depuis quelques jours le vent a tourné au sud, les nuages d’abord blancs et épars constituent maintenant un sombre et épais matelas uniforme. Attendue comme une délivrance la pluie va enfin tomber….
La Diagonale des fousIl est tentant de traverser ce vaste terrain de jeux que sont les Cévennes d’un bout à l’autre, certes l’intendance est un peu plus compliquée, mais dépaysement et diversité sont au rendez vous dans ce pari un peu fou….
Baptêmes à la chaîneAh combien de fois me suis-je écarquillé les yeux sur les cartes numériques à traquer le moindre Col, Collet, Pas, Brèche voire Tranchée représenté à l’intérieur de mon territoire de chasse ?
Ah combien de sites ai-je visité pour appréhender toutes les….

Ah les pierres plantéesLes mégalithes sont nombreux en Cévennes, que ce soit des menhirs, dolmens ou autres cromlechs (cercles de pierres). Quelques cols évoquent par leur nom, la présence d’un de ces vestiges à proximité , voire au centre de ce point géographique particulier….
Histoire d’eauxComment évoquer les Cévennes et ne pas parler d’eau, indispensable outil de la nature qui a sculpté ses profondes vallées et affiné les gracieux contours des montagnes, dirait un géologue.
C’est aussi un immense château d’eau d’où naissent des cours d’eaux majeurs….

Faïsses BoucleOh quel mauvais calembour ! C’était trop tentant, j’assume, voilà la boucle que je propose parmi tant d’autres. Nous débuterons la boucle au Pompidou, petit village juché sur la corniche des Cévennes entre Vallée Française et….








Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.