Les cols des Aires et du Perras
Col du PERRAS: N° d'ordre: 80 - Altitude: 598 m - Nombre d'ascensions : 2
Col des AIRES: N° d'ordre: 93 - Altitude: 520 m - Nombre d'ascensions : 2
Le COL DU PERRAS et le COL DES AIRES sont distants d'à peine 1,3 km, c'est dire s'ils sont voisins. Nos sujets se trouvent dans le massif montagneux entre St Laurent le Minier et Roquedur, délimité par les eaux de l'Arre au Nord, et celles de la Vis au Sud, voilà pour la géolocalisation. J'ajoute que le COL DES AIRES s'est vu doté d'un magnifique panneau probablement durant l'année 2011, consécration suprême pour cette difficulté qui n'apparaissait même pas sur la plupart des cartes auparavant.
J'ai retenu deux ascensions opposées, l'une démarrant sur le pont de la Celle qui saute l'Arre non loin de Pont d'Hérault, l'autre au départ du pont sur la Vis à St Laurent le Minier.
- L'ascension Nord, débute par quelques hectomètres de plat, qui se transforment graduellement en faux plat. A partir du deuxième kilomètre, la pente atteint son régime de croisière, et n'en changera pas jusqu'au 8ieme kilomètre. Au niveau du carrefour entre la D349/D372, au 3ieme kilomètre, on aura pris soin de prendre à droite quasiment un virage à 180° pour poursuivre l'ascension. C'est à la sortie du village de Roquedur le Haut que la pente se fait enfin plus clémente, il y a même une petite descente. Ce répit sera mis à profit pour une observation de l'ensemble du massif qui nous est offerte. Reste pour finir, une pente facile pour atteindre le col au bout de 9.8 km et 420 m de dénivelé.
- C'est avec une image de catalogue de tourisme, la cascade sur la Vis que commence l'ascension Sud. Une mise en jambe de presque 2 km pour traverser le village de St Laurent le Minier, puis sauter le pont sur un ruisseau après un carrefour avec la D110C, est proposée au départ. Ensuite on attaque sèchement dans la châtaigneraie une pente supérieure aux 6%. Le répit ne sera atteint qu'au COL DES AIRES, qui coïncide avec le carrefour D110/D372, et la bifurcation vers le hameau de St Bresson. reste un gros kilomètre pour atteindre le but soit 9.6 km d'ascension et 417 m de dénivelé.
- On pourrait évoquer aussi quelques variantes pour escalader ces deux cols notamment depuis Avèse, Le Vigan voire Montdardier.