Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Le col de l'Homme mort

N° d'ordre (sur cartes et tableaux site): 9 Altitude: 1295 m Nombre d'ascensions: 2

Route entre sapins

Le COL DE L'HOMME MORT est particulièrement bien caché ; pour ma part, ce n'est qu'à la 4ème entreprise que je pus enfin le découvrir, me permettant ainsi de clôturer ma longue chasse aux cols en Cévennes initiée par le COL DE BANE il y a une quinzaine d'années dès l'acquisition de mon premier vélo. Un sentiment complexe m'habite en ce 24 mai 2010, lorsqu’en descendant de mon vélo, je foule ce carrefour et prends quelques photos de "ma mer de la tranquillité". La satisfaction du "travail accompli", tel le murailler au pied de son Traversier, juste après qu'il eût déversé son dernier Terrairrau en haut de l'ouvrage est bien réelle, mais elle cohabite avec un mélange de crainte et de nostalgie légitimes : Les Cévennes auront elles la capacité à m'offrir autant d'enchantement et de découvertes que par le passé ?

Revenons à notre COL DE L'HOMME MORT, il se trouve dans le massif du Lingas au Sud ouest du MONT AIGOUAL, non loin du lac des Pises. Deux routes mènent jusqu'au Graal, elles serpentent dans une vaste zone forestière quadrillée de chemins et de larges pistes propices aux randonneurs et vététistes. Le dernier kilomètre à peu près plat est commun aux deux itinéraires.

A l'arrivée la route s’interrompt, et fait place à un carrefour de pistes, et autres départs de chemins de randonnée. Une borne de pierre antique et illisible fait office de pancarte, quelques places de parking sommairement aménagées en terre battue ajoutent à cette impression de "bout du monde".