Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Le col de Rieisse

VISITER LA GALERIE PHOTOS

N° d'ordre (sur cartes et tableaux site): 39 Altitude: 946 m Nombre d'ascensions: 3

Je suis nul en géographie, et que dire pour la géologie ! Pourtant il m’est rapidement apparu que le monde minéral est à l'origine de tout. C’est sous nos pieds que naissent les paysages : De la forme des reliefs et leur comportement vis-à-vis de l’érosion, en passant par la perméabilité ou la fertilité des sols, et jusqu’à la couleur et la forme des matériaux de construction employés par l’homme, tout est gravé dans le marbre. L’univers minéral cévenol peut être globalement scindé en trois catégories. Après avoir décrit quelques cols dans les profondes vallées de schiste (roche métamorphique), puis d’autres autour de monts arrondis en granite (roche magmatique), grimpons sur le plateau calcaire (roche sédimentaire) du Causse Méjean.

Le Causse Méjean avec son voisin le Causse Noir c’est le Far-West, non pas que les gens y aient la peau plus cuivrée qu’ailleurs, pas plus à cause de ces grandes plaines où paissent quelques bisons (vers Lanuéjols), ni même grâce à la présence de grands canyons ; mais venant d’Alès ou de St Jean du Gard, ça fait une trotte pour se rendre à la Malène ou aux Vignes, c’est un Ouest lointain !

Sur le Causse trois cols se disputent la notoriété, c’est en venant des gorges du Tarn et de la Jonte, voire de Florac qu’il est intéressant de gravir le COL DE PIERRE PLATE, celui de RIEISSE ou de COPERLAC, probablement le plus connu. Le COL DE RIEISSE depuis les Vignes c’est 9 km dont les 6 premiers taillés dans le roc avec des pourcentages de 10% et des panoramas à couper le souffle (on n’a pas besoin de ça !). Ensuite la pente s’adoucit pour finir par un faux plat, la balade sur le Causse alterne grandes plaines et reliefs arrondis aux dénivelées modestes (mais pas toujours !). On descend de cette table géologique par l'un des pieds sinueux sculptés par l'homme, avec prudence et l'envie d'y revenir !

Je ne m'attarderai pas à proposer des parcours permettant d'arriver depuis le Nord-Est ou par le Sud-Est du plateau, tant il y a de choix de petites routes.