Le col de Pierre plate
N° d'ordre (sur cartes et tableaux site): 31 Altitude: 1015 m Nombre d'ascensions: 2
Une belle ascension pour monter sur le Causse Méjean, plutôt qu’un col tant il est difficile d’en repérer la présence sur place. Une deuxième montée plus symbolique, qui propose une balade sur ce superbe plateau calcaire :
- Le Versant Est demarre de Florac, la sous préfecture de la Lozère, et siège du Parc National des Cévennes. L’ascension débute depuis la place principale, souvent animée, située au cœur de la ville. On quitte en quelques hectomètres l’agitation des rues commerçantes pour passer dans un quartier pavillonnaire qu’on quitte rapidement ( enfin, cela dépend de vous ! ) pour se retrouver sur une route sans trafic, après le cimetière.
La pente est raide, seules les épingles peuvent être mises à profit pour reprendre son souffle. La vue se dégage rapidement pour finir par un panorama sur la vallée du Tarn.
Quelques 6 km plus loin et 520 m plus haut on est au sommet ! Evidemment la vue est imprenable offrant un panorama qui court de la ville de Florac à vos pieds, la vallée de la Mimente à l'Est et au nord les massifs du Bougès, du Lozère, la Cham des Bondons avec ses incontournables curiosités géologiques, le Causse de Sauveterre ...
- Départ du COL DE COPERLAC pour ce versant Ouest. On grimpe vers Le Mas St Chély, typique hameau Caussenard, avec ses maisons couvertes en lauzes de calcaire. Puis c’est monte baisse sur le plateau. Les bosquets de pins noirs, et de vastes prairies plutôt arides constituent le décor. La route serpente entre les reliefs arrondis, usés par le temps.
Il faut parcourir environ 18 km pour un dénivelé de 200 m pour atteindre notre objectif ; une balade contemplative plutôt qu'une ascension !