Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Le col de la Croix

N° d'ordre (sur cartes et tableaux site): 70 Altitude: 699 m Nombre d'ascensions: 1

La petite et très raide route qui monte au col de la Croix

Dans quelle catégorie peut-on classer le COL DE LA CROIX ? C’est un « raidar », il n'y a pas photo, probablement le col le plus raide des Cévennes avec des pentes approchant les 20% !

C'est également un des « cols bien cachés » dissimulés dans le massif. Un premier repérage sur la carte localise le sujet au Sud du village de Valleraugue. Sur le terrain, il y une seule rue dans la bonne direction, sur la gauche quand on monte vers l’AIGOUAL; elle se situe à l’entrée du village devant la caserne des pompiers. M'adressant à un soldat du feu, il ne put me renseigner, si ce n'est pour m'indiquer la direction du COL DU PAS, à cause de la croix de lorraine qui y trône ! N'ayant pas eu plus de chance avec d'autres "locaux", je décidai donc de m'aventurer sur ce chemin hasardeux, puisque c'était là, la seule alternative ...

La pente d’abord irrégulière et acceptable jusqu’au hameau de La Bécède, s’avère impressionnante passé le 1er kilomètre. La route sinueuse enchaîne les virages serrés sur une route peu entretenue entre les châtaigniers. Au 2ieme kilomètre, les virages se font moins nombreux, mais ils font place à des lignes droites dont la pente est tout autant redoutable. Quant au revêtement 'est de mal en pis, un col qui sera un jour réservé aux VTT...

L’arrivée au col est très facilement repérable, la route ayant atteint la crête de la montagne qu’elle suit sur quelques hectomètres. Ici point de croix mais un calvaire pour y monter ... Après le col la route encore en plus mauvais état mène à l’antenne implantée en haut du Truc de Montaigu, le bien nommé, bien visible depuis le fond de la vallée et les sommets alentours.

Curiosité, au col on se trouve en face du COL DU PAS, dont on devine la croix de lorraine blanche. Sur l’autre versant c’est la vallée de Taleyrac accessible par un DFCI: vététistes à vos machines ! Pente et mauvais revêtement imposeront un retour prudent, je profite de mon passage au COL DU PAS pour photographier une nouvelle fois ce petit col, facilement repérable avec son antenne relais, on y devine même la route d'accès.