Le col du Marquairès
N° d'ordre (sur cartes et tableaux site): 37 Altitude: 962 m Nombre d'ascensions: 2
LE COL DU MARQUAIRES (Prononcer Marquaïrès) se situe sur la ligne de partage des eaux, et propose ainsi deux ascensions vraiment différentes d'un point de vue visuel. Il est situé à l'extrémité Ouest de la vallée Borgne, et permet le passage vers la vallée du Tarnon, par un long tunnel bien mal éclairé. Le col géographique se trouve à l'altitude de 1000 m tout rond, juste au dessus du tunnel sur une draille empruntée par un GR !
Notons également, que le col se situe dans le département de la Lozère, même si une grande moitié de l'ascension Est se fait dans le Gard.
Deux ascensions sont proposées:
- Le versant Sud-Est n'est ni plus ni moins que le début de l'ascension vers le MONT AIGOUAL en partant de St André de Valborgne.
Seul le dernier kilomètre se poursuit en direction de Rousses au lieu de tourner sur la gauche en direction du COL SALIDES à hauteur du carrefour D19/D907. La route devient plus dégagée à la fin de la montée, elle se dirige tout à fait au fond de la vallée Borgne, pour aboutir au tunnel. Au final une montée régulière sur 11 km environ pour un dénivelé légèrement supérieur à 500 m.
- C'est depuis Rousses que l’ascension du versant Nord-Ouest démarre. La route s'élève au dessus des gorges du Tapoul, avant de prendre une direction vers l'Est en remontant le Tarnon.
Quelques virages permettent de poser le regard sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, avant d'y tourner le dos. La végétation en haut du col ne permet d'ailleurs plus de voir très loin...
Environ 5 km d'ascension pour plus de 300 m de dénivelé sont les données de cette montée.
Nota: On peut aussi considérer le début de l'ascension au village des Vanels, mais les 6 km supplémentaires ne montent pas vraiment, mais ils constituent une approche usante, remarque d'autant plus vraie si cette ascension constitue la dernière de votre sortie (Histoire vécue !).