Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Un contour des Cévennes

«Les Cévennes c'est mille et une choses faites par l'homme et la nature, pour former un ensemble varié et harmonieux.»

Le col du Pas versant sud

J’aurais dû choisir une île, comme la Corse ou la Guadeloupe pour mes randonnées à deux roues, la question du périmètre était déjà réglée !

Les Cévennes c’est une appellation d’origine non contrôlée à géométrie variable, tant il y a de définitions. J’en veux pour preuve, qu’à ce jour la localisation de son centre de gravité, son cœur originel n’est toujours pas arrêtée, la moitié de ses habitants déclare y résider ! Il y a les Cévennes historiques sculptées par les imprévisibles Gardons, celles des schistes plus vastes, celles de l’incontournable AIGOUAL. On peut y ajouter à loisir les Causses à l’ouest, immenses plateaux de calcaire, le Lozère et le Bougès massifs granitiques au Nord, les bassins houillers et la haute vallée de la Cèze à l’Est qui tutoient la montagne Ardéchoise, puis au Sud les Cévennes-Garrigues, le pays viganais etc.…

Le col du Pas versant nord Ayant parcouru sur la toile bon nombre de sites traitant des Cévennes, dont certains remarquables, j’en ai tiré, outre une évasion virtuelle oh combien bienfaitrice, ma propre définition, mélange de sensations recueillies sur le terrain, de savoir empirique inculqué dès l’enfance, et d’une nécessaire largesse d’esprit propre à satisfaire mes envies d’escapades et mon appétit pour les cols. J’ai à peu près repris le périmètre du parc national des Cévennes, pour ce qui est de sa zone périphérique (finalement ces technocrates parisiens ne sont pas si incultes que ça !)

En bon chasseur de cols, j’ai quelquefois dépassé ses limites pour aller cueillir un ou deux sommets voisins, et me suis même aventuré chez nos voisins Aveyronnais. Le col du Pas versant Est J’ai ainsi opté pour des Cévennes au sens large, au risque de froisser quelque Calbertois sourcilleux, qu’il me pardonne ! Le dépaysement et la force de mes mollets y ont gagné, sans jamais sacrifier à l’authenticité des parcours.

Les frontières choisies sont finalement presque naturelles, puisque les gorges de la Vis, de la Dourbie et du Tarn constituent les limites à l’Ouest et au Sud. Les plaines de l’Est et du Sud à la périphérie de Ganges, St Hippolyte du Fort, Anduze, Alès et St Ambroix ne présentent que peu d’intérêt pour le cyclo montagnard. Enfin au Nord, au delà d’une ligne Balsiège- le Bleymard - les Vans - Villefort partiellement tracée par la D901 d’autres mondes s’offrent au cycliste. A l’intérieur de ce périmètre on dénombre pas moins de 124 cols routiers et plus de 250 ascensions.


Nota : Administrativement les départements du GARD et de la LOZERE se partagent équitablement la quasi intégralité du territoire. S'y ajoutent une pincée d'ARDECHE, une pointe d'AVEYRON et un soupçon d'HERAULT.

Voir les cartes ci dessous:
La carte du Parc National des Cévennes
La carte du site Vélo en Cévennes