Plan du site Liens amicaux Contactez-moi Suivez-moi sur Strava

Vélo en Cévennes

Adoptez le développement durable !

Plus de 240 ascensions en Cévennes

«Un col est une forteresse vulnérable disposant d'une vue imprenable sur le terrain conquis par le cyclotouriste ravi.»

L'observatoire du mont Aigoual au printemps

Afin de préparer au mieux vos sorties et votre chasse aux cols, un peu de classement et de rigueur sont de circonstance : C'est donc sous la forme d'un tableau téléchargeable au format pdf que vous obtiendrez toutes les informations souhaitables.

Quelques petites explications s'imposent pour la compréhension du tableau :
  1. Les ascensions sont classées par ordre alphabétique du nom du col. Les cols en fond vert sont des cols de passage, les données complètes sont fournies dans le col principal situé après, dans l'ascension. (par exemple le col de BES est un jalon du col de l'ASCLIER).
  2. 6 nouveaux cols ont été intégrés au tableau, ils s'intercalent selon leur altitude avec le N° du col situé immédiatement au dessus avec l’appendice "b"
  3. Les points de l'ascension correspondent au produit de la longueur du col en Km par le carré de la pente en %, cette approximation permet d'évaluer la difficulté d'un col. Une méthode plus précise consistant à effectuer ce produit pour chacun des km puis d'additionner les valeurs obtenues est utilisée pour chacune des ascensions comportant un altigraphe.
  4. Seules les ascensions qui montent ou qui présentent une portion de montée sont répertoriées. ( Il faut un minimum !)
  5. Le col de l'Asclier versant Sud
  6. Je n'ai pas appliqué de règle intangible pour la définition du point de départ d'un col, quelquefois j'ai opté pour un départ depuis le point le plus bas (AIGOUAL par CRAVATE - MINIER ...), d'autres fois je n'ai retenu que la portion finale dont le départ correspond à l'arrivée du col précédent (ex : cols de la CROIX DES VENTS - BARAQUE- PENDEDIS- CROIX DE BOUREL - JALCRESTE), sans quoi le nombre de combinaisons aurait été alors indigeste !