Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Baptêmes à la chaine

Tranchée de Malons

Ah combien de fois me suis-je écarquillé les yeux sur les cartes numériques à traquer le moindre Col, Collet, Pas, Brèche voire Tranchée représenté à l'intérieur de mon territoire de chasse ?

Ah combien de sites ai-je visité pour appréhender toutes les facettes et toutes les subtilités de ce promontoire singulier, but ultime du cycliste montagnard, qui est à la fois, et par définition, le point haut de la route entre deux vallées, et le point bas sur la ligne de crêtes ?

Et voilà que mes modestes compétences acquises laborieusement devant l'écran se transforment en questionnements sur le bitume...

Certes j'y ai reconnu la plupart des cols répertoriés, encore que les panneaux soient là pour nous aider ! Mais quelques-uns sont difficiles à détecter, tant la pente ou la dénivelée y est modeste, comme le COL DE TRAVILLARGUES.

Parfois c'est une variante appelée col de flanc, à laquelle on est confronté, les COLS DES CABONES et DE BES, trônant sur une ligne de crête en sont la parfaite illustration, ou bien même une simple TRANCHEE comme celle de MALONS, par exemple, pour ceux-là, le repos tant attendu après l'obstacle est pour plus tard.

Enfin la présence du col n'est quelquefois pas du tout évidente à repérer, les COLS DE LA MATTE ou DE CHALSIO sont de ceux-là. Col de Matte Retour sur le terrain, après tout c'est le but du jeu, et là surprise, nous voilà confrontés à un problème d'un autre genre, à des Obstacles à Vélo Non Identifiés, en clair de véritables cols non répertoriés !

Ajoutons aux 121 joyaux de l'inventaire officiel quelques jolies perles de plus, elles répondent en tous points au cahier des charges des plus stricts. Réhabilitons une poignée d'oubliés par les plus illustres des cartographes, avec l’œil averti du chasseur de cols, nous ne passerons pas à coté de quelques trophés de plus, en marquant une pause bien méritée en ces panoramas privilégiés. Sur cette terre huguenote, jadis rompue aux sacrements furtifs, procédons ensemble à quelques baptêmes supplémentaires :

Ce panel n’a rien d’exhaustif, ce détail n’aura pas échappé à ceux qui crapahutent en Cévennes. Alors chers confrères chasseurs de cols à vos montures pour de nouvelles découvertes…