Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Le col de la Planette

Col de la PLANETTE: N° d'ordre : 25 Altitude: 1038 m Nombre d'ascensions: 1

Petite route enneigée au printemps

Le COL DE LA PLANETTE est situé au Nord de la nationale 106, son ascension nous imposera un aller-retour car la route ne mène qu'à un hameau, découvrons cette difficulté en détail :

En route pour un autre monde, c’était facile, pas la route qui y mène ! Quittons la N106 pour nous élever rapidement vers le village de Cassagnas. Au cœur du bourg il faudra prendre la direction Currières avec une pente qui s’accroit encore. Quelques villas récentes témoins d’une réelle activité estivale jalonnent le début de l’ascension, puis les châtaigniers, maîtres des lieux reprennent toute leur place; on ne s’en plaindra pas surtout à la bonne saison.

Petite route

La montée de 4 bons kms, se poursuit alternant ombre et soleil, sous-bois et prairies, pendant que le panorama sur l’ubac prend de l’ampleur. L’arrivée au col se trouve dans la forêt de sapins, point de départ pour les randonnées pédestres. Sur l’autre versant, contraste, les névés ont résisté aux prémices du printemps, rappelant qu’un hiver particulièrement rigoureux s’achève à ces 1040 m d’altitude.

Afin de "rentabiliser" votre déplacement dans le secteur, je vous propose la visite de deux autres cols situés dans le même secteur au nord de la N106 : Il s'agit du COL DE LA PIERRE PLANTEE 3 décrit dans un article dédié aux cols portant un nom qui évoque la présence d'un menhir en guise de "panneau", et du COL DE L'ANCISE.

Voilà donc, pas une mais trois bonnes raisons d'aller rouler sur le versant sud du Bougès !