Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Ah les Pierres plantées !

Col de PIERRE PLATE: N° d'ordre: 31 - Altitude: 1015 m - Nombre d'ascensions: 2
Col de PIERRE PLANTEE2 (Aveyron): N° d'ordre: 46 - Altitude: 867 m - Nombre d'ascensions: 1
Col de PIERRE PLANTEE3 (Lozère): N° d'ordre: 47 - Altitude: 861 m - Nombre d'ascensions: 2
Col de PEYREFICHE: N° d'ordre: 66 - Altitude: 714 m - Nombre d'ascensions: 2
Col de PIERRE PLANTEE (Gard): N° d'ordre: 72 - Altitude: 660 m - Nombre d'ascensions: 3

Un beau menhir

Les mégalithes sont nombreux en Cévennes, que ce soit des menhirs, dolmens ou autres cromlechs (cercles de pierres). Quelques cols évoquent par leur nom, la présence d'un de ces vestiges à proximité, voire au centre de ce point géographique particulier. Si vous sillonnez régulièrement la région, vous aurez sûrement remarqué le récent travail de la DDT en matière de signalisation des cols dans le Gard, ainsi quelques cols secondaires ont été dotés du typique panneau bleu que nous poursuivons avec ténacité dans la sueur.

Le COL DE PIERRE LEVEE, nommé ainsi sur les cartes MICHELIN et IGN, est situé sur la D290 entre Le Savel et St Roman de Codières. Il s'est vu octroyé le panneau "PIERRE PLANTEE, Alt 660m" tout dernièrement. Bien me dis-je "voilà un nouveau problème !"

Soucieux de délivrer l'information la plus juste et la plus précise possible aux internautes, je m'empresse de contacter les services départementaux compétents. Ceux-ci me confirmeront par e-mail, l'exactitude du panneau posé, conformément à l'appellation locale, me précisant par ailleurs que les cartographes de l'IGN se sont "plantés". Je rectifie donc les tableaux et les mets en ligne sur le site.

Maintenant il ne sera pas facile de s'y retrouver, puisque trois cols répondent au nom évocateur de Pierre plantée :

Le premier se situe donc non loin de St Roman de Codières repère N°69 Alt 660 m, il est situé dans le Gard. Notons qu'en empruntant la petite route mal revêtue qui monte depuis la fourche située au col, on peut atteinde le COL DU BROUSSIER situé à moins d'un kilomètre de notre obstacle.

Le deuxième se trouve sur la route reliant Trèves à St Jean du Bruel au carrefour de la D341/D47 et porte le repère N°45 Alt 867 m, il est situé à la limite du Gard et de l'Aveyron.

Le troisième, se trouve à proximité du col de Jalcreste non loin du hameau du Rouve et porte le repère N°46 Alt 861 m, il se trouve en Lozère. Il y a deux routes qui mènent au col. La première est située après une large courbe en descendant le COL DE JALCRESTE. La deuxième se situe dans le village de Saint Privat de Vallongue, il faudra alors tourner à gauche dans le village direction le centre de vacances. Ensuite les routes se rejoignent pour monter dans les châtaigniers. Le passage devant une bergerie récente sert de point de repère pour une arrivée imminente sur une route qui se dégrade passablement.

Un beau menhir, c'est le col de Peyrefiche

Notons encore le COL DE PEYREFICHE (Pierre fichée dans le sol) qui se trouve sur la D323 au-dessus du hameau de la Valette dans la vallée de Taleyrac, premier jalon de la très difficile ascension du COL DE LA LUSETTE.

Enfin pour être exhaustif, dans notre liste il convient d'ajouter le COL DE PIERRE PLATE qui fait référence à un dolmen situé en bord de la D16 au-dessus de Florac, 200 m sur la droite avant d'atteindre le sommet sur le causse Méjean.

Remercions au passage les agents de la DDT (Direction Départementale des Territoires) pour leur travail rigoureux, très apprécié des chasseurs de cols.