Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Balade en vallée du Tarnon par procuration

Le Tarnon

« Je fais une pause sur mon balcon, et regarde mes Cévennes qui s'étalent, je vis ma vie de cyclotouriste par procuration, en faisant le tour de mon pâté de maisons » *
Confinement oblige, en ces temps de disette sportive, c’est la vallée du Tarnon qui accapare mes pensées, un petit coin de paradis auquel on ne prête que peu d’attention habituellement, et qui comme par magie prend du galon le temps d'une pandémie. Je vous propose donc une balade virtuelle dans ce qui apparait comme un simple couloir de passage à l’Est des vallées cévenoles, et qui ouvre la voie à tant de destinations magiques :
Le Tarnon forme avec le Tarn et la Jonte la ceinture bleue qui s‘enroule autour du causse Méjean. Si cette vallée ne peut légitimement rivaliser en taille, en verticalité et en renommée avec ses deux prestigieuses consœurs, elle recèle outre son côté secret qui invite à la découverte, de bien beaux atouts sur le plan cyclo-touristique. Les cols qui s’y dressent étant décrits par ailleurs dans le site, c’est sur l’aspect visuel que je m’attarderai.
village C’est d’abord à un long voyage dans les temps géologiques auquel on est invité, le Tarnon ayant creusé son lit dans le calcaire du Jurassique entre la can de l’Hospitalet et le causse Méjean jusqu’à mettre à nu en fond de vallée, les schistes, roches métamorphiques vieilles de plusieurs centaines de millions d’années ! Après avoir remonté le temps, remontons à vélo et au plus près de son lit la rivière depuis Florac, là même où elle se jette dans le Tarn :

Montée

Nous voilà arrivés à destination, reste à faire le chemin en sens inverse et à «curer» les voies secondaires qui se présentent sur le trajet retour avec de belles bosses à la clé :

En conclusion, voilà une bien belle vallée injustement sous-estimée dont la description aura permis, je l’espère, de vous évader. Pour une reconnaissance grandeur nature, il va falloir encore un peu de patience, mais le temps viendra où l'on pourra se dire du haut de ces promontoires : « Le Covid a cédé, il a perdu la bagarre, les cyclos ont gagné c'est leur territoire.»*



* : Toute ressemblance avec une chanson de Jean-Jacques Goldman, serait absolument faite exprès.