Vélo en Cévennes
Strava Galeries Accueil
Adoptez le développement durable !

Les altigraphes maison

«Si le vélo est l'école de la vie, alors l'ascension d'un col est une leçon qui ne s'oublie pas.»

Vue sur la vallée du Tarnon depuis le col Salidès au printemps

Dans notre monde cartésien, la mesure de grandeurs physiques fait partie du savoir. Elles servent à établir un ordre de grandeur, comparer, satisfaire notre curiosité, ôter toute notion de subjectivité et in fine réduire les palabres !!! La planète vélo n’échappe pas à la règle, les altigraphes fleurissent ci et là dans les magazines et autres sites de cyclisme, ils sont devenus les outils incontournables pour l’évaluation de la difficulté d'une montée. Eh bien pour les Cévennes vous voilà servis, près de cinquante altigraphes vous sont proposés afin de mieux préparer vos escapades. Intégrant un maximum de renseignements numériques et graphiques, nous avons opté pour un outil personnalisé multifonctions auquel ont été ajoutées une carte détaillée et les valeurs numériques clefs. Par exemple, le nombre de points de l’ascension, valeur étalon de l’échelle de la difficulté d’une montée, est ici calculé avec précision par l’addition du carré de la pente pour chacun des kilomètres d'une ascension. Pratique, pliable, polyvalent, ce petit document que l’on peut glisser au fond d’une poche, (ou lire sur son smartphone) a tout du «couteau Suisse». Nous souhaitons qu’il ait autant de succès auprès des cyclos que son illustre prédécesseur ! Nous voilà parés pour le prochain assaut printanier de nos cimes préférées, tout en restant à l’écoute de nos sensations physiques. Irremplaçables ! Du MONT AIGOUAL au col des VIEILLES, toutes les ascensions "dignes de ce nom", sont dotées de ce précieux graphique que vous trouverez soit dans le tableau qui suit, soit directement sur la page dédiée au col recherché.

PS: Les noms des cols sont en majuscules (comme dans l'ensemble du site), les autres noms propres (communes, lieux -dits...) ont l'initiale en majuscule.

Un grand merci au passage, à l'équipe de Openrunner. Il s'agit d'un superbe site dédié à la création de randonnées vélo ou autres, à partir duquel j'ai importé une partie des données altimétriques indispensables à la création de ces altigraphes.