Le Col de l’Houmenet

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 43 – Altitude: 902 m – Nombre d’ascensions: 3

LE COL DE L’HOUMENET, quelquefois orthographié « OUMENET » est véritablement au cœur du massif à mi distance entre St Julien d’Arpaon et Barre des Cévennes.
Trois ascensions différentes dont deux depuis la N106 mènent au but :

  • Pont Ravagers dans la vallée Française sur la D983 est le point de départ de l’ascension Sud. Dès la sortie du hameau la route s’élève sensiblement tout en restant en fond de vallée. Après une paire de kilomètres, on opte pour la droite direction Barre des Cévennes à hauteur d’une fourche, on délaisse ainsi le Gardon de Sainte Croix pour se rendre sur la crête. La pente s’intensifie jusqu’au village de Barre, les virages serrés seront mis à profit pour récupérer et profiter de la vue. Il faut traverser le village puis choisir la direction St Julien d’Arpaon à l’intersection. On poursuit par une belle descente pour arriver en fond de combe. La végétation typiquement méridionale fait place maintenant à celle de moyenne montagne plus humide, de plus on se trouve sur le versant Atlantique. La fin de l’ascension est plus irrégulière alternant faux plats et de rares rampes plus délicates. l’arrivée au col, sans panneau se présente au bout de 15 km environ et plus de 600 m de dénivelé.
  • Le versant Nord se monte depuis St Julien d’Arpaon. On quitte la N106 pour s’élever rapidement dans les sombres bois d’épicéas et de châtaigniers. Une paire d’épingles dignes des grands cols alpestres ponctuent l’ascension. Puis l’horizon se dégage, les arbres faisant place à un paysage de landes avec une pente encore significative. Encore quelques hectomètres puis c’est une espèce de carrefour à trois routes, nous sommes à l’arrivée au bout de moins de cinq kilomètres et un dénivelé de presque 300 m
  • Départ de la N106 à hauteur Des Croses Bas, un hameau situé tout près de Cassagnas pour le versant Nord-Est. La route très confidentielle grimpe sévèrement entre des châtaigniers séculaires. quelques mas complètent le tableau, puis on traverse le hameau de Malhautier, avant d’arriver à l’intersection qui signe l’arrivée après 3 bons kilomètres.


Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.