Le col du Pré de la Dame

 

N° d’ordre (sur cartes et tableaux site): 4 – Altitude: 1474 m – Nombre d’ascensions: 2

Le col du pré de la Dame au printemps, non loin du hameau de Costeilades
 

Deux ascensions sont au menu de ce col, qui est un grand classique du coin. Notons que la station du Mas de la Barque, se trouve sur le plateau que forme la montagne. Là on est en présence d’un col « dur » pour chacune des deux ascensions qui ont une distance voisine de 15 kms, avec un dénivelé important:

  • L’ascension depuis Génolhac via le belvédère des Bouzèdes, semble être la plus dure des deux. La montée s’effectue sur une route en bon état. On est immédiatement dans le vif du sujet à la sortie du village, à l’ombre sous les hêtres. Le passage au belvédère des Bouzèdes mérite une pause à son passage, pour les yeux ou le souffle; orienté plein Sud, il offre une vue générale sur le massif cévenol. Les pentes sont redoutables et ponctuées de beaux lacets, seuls les tout derniers kilomètres sont plus faciles.
  • Depuis Villefort, l’ascension n’est pas plus facile, elle offre tout de même quelques paliers de récupération. La vue est bien dégagée dans la première partie, les traversées des hameaux de Pailhères puis de Costeilades agrémentent la montée.
    L’ascension au printemps offre une vaste palette de verts, les hêtres venant de mettre leurs feuilles. C’est une bataille des minéraux qui s’est engagée depuis le départ où les schistes règnent sans partage. Arrivé au hameau de Chantegrive, passage en sous bois avec le revêtement qui présente des imperfections ce qui n’arrange rien au rendement. Quelques ponts sous lesquels les ruisseaux dévalent les pentes abruptes de la montagne servent de points de repère. A deux kilomètres du sommet, de gros blocs de granit font irruption dans le paysage. Le dernier kilomètre est plus aisé. Il ne faudra pas attendre la pancarte pour admirer le paysage, le panorama depuis le belvédère du Pré de la Dame situé quelques hectomètres avant fera bien l’affaire pour une vue sur la chaîne des Alpes et les monts Ardéchois au Nord Est.

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Copyright © Vélo en Cévennes 2017 . Vélo en Cévennes est propulsé par WordPress et le thème Ani World. Rédaction : J-J. Travier.